PLONGEE JEUNE : L'ARDEPE TRACE LE CHEMIN.......


L’association ARDEPE, créée le 17 janvier 1992, s’est fixé comme objectif de permettre aux enfants et aux jeunes d’accéder aux sports aquatiques et subaquatiques et notamment à la plongée subaquatique en scaphandre autonome.


L' ARDEPE accueille les Enfants à partir de 8 ans

Pour la plongée avec scaphandre.


 A L' ARDEPE 
Les Jeunes

De + de 15 ans déjà inscrits les années précédentes rejoignent la section "Adjoints Moniteurs".

Les volontaires sont engagés dans une démarche vers le monitorat.

L'ARDEPE privilégie l’accès au club aux enfants les plus jeunes (8-12 ans) car les possibilités d’intégrer d’autres structures pour cette discipline sont quasi inexistantes. Depuis plusieurs années, elle s’est donné les moyens de promouvoir et de développer cette activité en investissant dans du matériel adapté, en adoptant une pédagogie spécifique basée sur l’activité ludique, en menant une politique de formation de ses équipes d’encadrement et en faisant partager son expérience à tous les niveaux. Aujourd’hui, elle est la seule association à accueillir exclusivement des enfants et des jeunes pour la pratique des sports subaquatiques. Ses moniteurs sont tous bénévoles et convaincus que l’activité plongée est pour les enfants un véritable outil éducatif, vecteur de socialisation, de découverte d’un monde différent, de développement de leur personnalité, de leur autonomie et de leur sens des responsabilités.

UNE PEDAGOGIE QUI PASSE ESSENTIELLEMENT PAR LE JEU ET LES ACTIVITES LUDIQUES

L'apprentissage de la plongée dès 8 ans nécessite une pédagogie différente de celle utilisée avec les adultes. Pas question de privilégier les records ou l'imitation de gestes techniques. La pédagogie passe d'abord par le jeu. L'approche ludique est le maître mot de la plongée enseignée aux enfants : effectuer des parcours sous-marins, se regarder dans un miroir posé au fond, rechercher des «trésors immergés» ou encore dessiner et colorier sous l'eau. Tout devient alors très naturel, comme respirer en immersion. Et puis, au-delà du jeu, il y a la découverte du milieu. Eduquer les enfants au respect du milieu marin par la découverte de la faune et de la flore peut être un objectif motivant pour les plus jeunes. La notion de plaisir est un élément moteur de l'apprentissage.

DES SORTIES EN MILIEU NATUREL

A l'ARDEPE, La saison en piscine s'étend du 1er octobre au 31 mai chaque année.
Dès le 1er juin, démarre la saison des plongées en milieu naturel et elle se prolonge jusqu'au 30 septembre.
Pour les plus de 15 ans cette période peut être étendue.
L'ARDEPE ne délivre de brevets de plongée qu'en milieu naturel, jamais en piscine, ce qui fait de nos jeunes d'excellents plongeurs.

DES SEJOURS PLONGEE EN MER

Chaque année, durant les vacances de la Toussaint, l'ARDEPE propose à ses  enfants et ses jeunes un séjour d'une dizaine de jours en mer. (Iles du Frioul, Safaga en Egypte).